Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELEBRATION DU COMBAT DE LA PEZADE du 22 août 1944

12 Novembre 2014, 12:33pm

Publié par HB

Comme chaque année l'Amicale du Maquis Paul Claie du Sud-Aveyron a célébré le soixante dixième anniversaire du drame de La Pezade au cours duquel une vingtaine de membres de ce maquis a disparu lors d'un combat avec des éléments de la colonne allemande dite de Rodez qui rejoignait la vallée du Rhône.

Malgré l'appui de deux avions américains--dont l'un fut abattu sur place--les vaillants combattants ,attaqués au canon-- n'eurent aucune chance d'échapper à ce destin tragique.

La cérémonie de cette année a eu un lustre particulier: toutes les autorités de l'Aveyron étaient présentes ou représentées et, de l'Hérault, étaient venus les Maires du Caylar et de Lodève, des membres des Anciennes Forces Françaises Libres, des membres du Centre régional de la Résistance de Castelnau-le-Lez et des habitants qui sont liés à ce maquis ou qui tiennent pas leur présence à marquer leur solidarité.

Il existait une ancienne histoire du maquis Paul Claie rédigée par Henri Barthès 'Dumont" ,indisponible depuis longtemps. C'est l'actuel président de l'Amicale,le professeur Henri Moizet, qui a donné une nouvelle édition en un volume de près de 200 pages, très bien illustrées avec documents et photographies de l'époque.

En 2010, la célébration avait vu le second pilote américain qui avait échappé aux tirs de la DCA allemande venir sur place et recevoir la Légion d'honneur.Cela marquait aussi les recherches de M.J.Robin qui s'était attaché à retracer cet épisode aérien et à retrouver aux Etats Unis l'un et la famille de l'autre pilote.

Les nombreux automobilistes de retour de vacances qui ont vu,en contrebas de l'Autoroute,la cérémonie, les drapeaux américain et français s'élever vers le ciel et les deux hymnes nationaux retentir n'ont pas dû être peu surpris mais ils ont certainement compris que cette célébration appartenait à notre histoire et qu'il convenait que le devoir de Mémoire continue d'être honoré.

 CELEBRATION DU COMBAT DE LA PEZADE du 22 août 1944