Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECOLE ASSOMPTIONNISTE PUIS PREBYTERALE DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT 1921-1932

9 Octobre 2014, 12:07pm

Publié par HB

ECOLE ASSOMPTIONNISTE PUIS PREBYTERALE DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT  1921-1932

 

   Au début du 20ème siècle Saint-Guilhem-le-Désert disposait d'une école publique installée dans un local municipal. Mais il a existé, pendant une dizaine d'années, une autre école située dans une partie des anciens bâtiments conventuels. L'histoire en a été présentée en 2000 par L.Secondy dans son ouvrage :-De Saint-Pons à Saint-Roch,les petits séminaires et les écoles presbytérales du diocèse de montpellier de 1750 à 1979,  aux pages 220-228 que nous allons résumer.

 

En 1913 le cardinal de Cabrières dont l'évêché avait reçu la propriété de la plus grande partie de l'ancien monastère bénédictin, autorisait les Assomptionnistes de créer là une Maison de formation pour les vocations tardives : ils se chargeraient de la paroisse (le curé désigné fut Marie-Lucien Couderc), les élèves pourraient venir de tous les diocèses et choisiraient ultérieurement lmeur destination, et les bâtiments seraient à leur disposition tant que les missions fixées seraient assurées.En réalité c'est en 1921 que s'ouvrita l'établissement à une vingtaine d'élèves. Une revue fut publiée de l922 à 1923 : La Croix de Saint-Guilhem. Mais en mai 1923, le nouvel évêque Mgr Mignen interromp le bail et installe une école presbytérale qui ouvre en octobre à une petite vingtaine d'élèves de sixième et de cinquième qui, plus tard, rejoindront le Petit Séminaire de Montpellier.

La revue diocésaine L'Echoe du Sanctuaire renseigne sur la vie de cette petite communauté, dirigée par le nouveau curé Antonin Desfours, qui participe à la vie religieuse du village et à la mise en valeur des bâtiments et du cloître. Les élèves se déplacent vers les lieux religieux de la commune et à l'extérieur mais le nouvel évêque Mgr Brunhes interrompt ces activités: en octobre 1932 les élèves sont envoyés soit au petit séminaire saint Roch soit à l'école presbytérale de Bédarieux ( qui fonctionnera de 1929 à 1934 et de 1950 à 1960).

 

Pour la période 1923-1932  nous disposons d'une série de cartes postales qui présentent, par exemple, l'ensemble des bâtiments, une salle de classe, l'oratoire, le dortoir... mais nous avons eu l'heureuse surprise de connaître une photographie des élèves, sans que la date précise soit indiquée et qui nous montre 19 élèves, sur trois rangs, encadrés par deux ecclésiastiques dont l'un à droite est le curé Antonin Desfours, et l'autre, à gauche, l'enseignant,l'abbé Porte (s?). . Au deuxième rang, le second élève à partir de la droite n'est autre que Gérard Calmel ( 1912-1982), ancien maire de Saint-Guilhem-le-Désert  (1944-1982) .Nous ne pouvons pas identifier les autres élèves qui n'ont peut-être aucun lien avec le village. 

 

Il était donc intéressant de rappeler, grâce à Louis Secondy, l'histoire de cette école qui a occupé des bâtiments dont l'histoire chronologique précise reste encore à faire.

ECOLE ASSOMPTIONNISTE PUIS PREBYTERALE DE SAINT-GUILHEM-LE-DESERT  1921-1932